24 gen 2015

Communiqué de presse : Le 91ème Arbre de Noël de Paris sous le signe de l'amitié

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Aoste, samedi 24 janvier 2015
Le 91e Arbre de Noël de Paris sous le signe de l'amitié

Dans une ville de Paris encore touchée par les attentats de début janvier, les Valdôtains n'ont pas manqué le traditionnel rendez-vous de l'Arbre de Noël, qui fêtait cette année sa 91ème édition.
Quelque 140 personnes ont participé dans la soirée d'hier, vendredi 23 janvier, à la Maison du Val d'Aoste, à l'inauguration de l'exposition Un petit monde en bois, de l'artisan d'Arnad Gianfranco Anzola, et au pot d'accueil qui a suivi. Pendant quelques heures, Valdôtains du pays, Valdôtains émigrés et amis de la région se sont retrouvés sous le signe de l'amitié. Le vernissage a en effet réuni les représentants et les membres des associations des émigrés de l'Ile-de-France et d'autres villes du pays et de Suisse ; les personnes - parmi lesquelles des élus locaux - qui étaient arrivées de la région par le car qui comme chaque année est organisé par le CELVA ; des jeunes Valdôtains qui se trouvent actuellement à Paris pour faire des études ou pour une expérience professionnelle, des journalistes français ainsi que des Parisiens qui aiment ou qui sont intéressés à découvrir la Vallée d'Aoste.
« C'est pour nous un rendez-vous incontournable celui de l'Arbre de Noël, qui nous permet tous les ans de nous retrouver et de fêter ensemble la nouvelle année. Et le fait de nous rassembler ici à Paris est d'autant plus significatif dans les circonstances actuelles, à la suite des attaques terroristes du début du mois – a dit le Président Rollandin en prenant la parole pour accueillir les présents. – Les jours de l'attentat nous avons immédiatement témoigné notre chagrin et notre solidarité aux institutions et à la communauté françaises avec une lettre adressée à l'Ambassadrice de France en Italie, Madame Colonna, mais maintenant nous voulons partager avec vous le sentiment de communauté qui nous unit. »
Et il a ajouté que « l'Arbre de Noël est aussi l'occasion pour réaffirmer le rôle de cette Maison, que nous avons voulu au cœur de Paris en tant que point de repère pour les Valdôtains et pour les émigrés, ainsi qu'espace d'information et de promotion de la Vallée, et que nous cherchons à rendre de plus en plus accueillante. »
Par la suite, en présentant l'artiste Gianfranco Anzola et ses œuvres, qui font l'objet de l'exposition aménagée à la Maison par l'Assessorat de la culture, le Président Rollandin a souligné aussi que cette initiative « nous offre la possibilité de faire connaître la Vallée d'Aoste d'un point de vue tout particulier, celui de l'expertise et du talent de ses artisans. L'artisanat de tradition représente un secteur sur lequel nous avons investi et dont nous pouvons apprécier les résultats. Présenter ces spécificités est un moyen très efficace pour communiquer une image de nos atouts ainsi que le dynamisme et l'excellence de certains domaines, ce qui est certainement une carte de visite pour notre Vallée».
Juste avant l'inauguration, le Président Rollandin avait rencontré les représentants des sociétés d'émigrés lors d'une réunion pour faire le point sur l'actualité de la Vallée d'Aoste, en abordant les questions ponctuelles qui ont été soulevées par les différentes associations, pour fixer les prochains rendez-vous et annoncer les initiatives au programme cette année. Lors de la réunion, Rollandin n'a pas manqué de remercier les présents pour « le travail que vous menez au sein de vos associations, pour faire connaître et apprécier la Vallée d'Aoste dans vos villes d'adoption. C'est un travail que nous poursuivons ensemble et pour lequel nous vous soutenons. »
Au cours de l'après-midi, ont aussi rendu visite à la Maison du Val d'Aoste l'ancien ambassadeur de France et conseiller d'Etat, Monsieur Bernard Dorin, et le diplomate Albert Salon, président de l'Association Avenir de la langue française, deux personnalités engagées dans les questions liées à la francophonie et à la défense de la diversité culturelle, qui se sont entretenues sur ces sujets avec le Président Rollandin.
Le programme des deux jours de l'Arbre de Noël s'est poursuivi aujourd'hui, samedi 24 janvier, par la grande fête au Centre international de séjour de Paris, organisée par l'Union valdôtaine de Paris avec la collaboration de la Présidence de la Région, et qui s'est ouverte par les discours officiels du Président de l'Union valdôtaine de Paris, Jean-Baptiste Pedretti, du Vice-Président du CELVA, Domenico Chatillard, et du Président de la Région, Augusto Rollandin.
Le Président Pedretti s'est félicité « de la présence des Valdôtains qui sont venus de la région pour nous témoigner leur amitié ». Pour sa part, le Vice-Président du CELVA, Domenico Chatillard, faisant référence à l'actualité, a déclaré que « la Vallée d'Aoste toute entière vous manifeste sa solidarité et son attachement. Votre bataille de civilisation est la nôtre. Nos ancêtres valdôtains ont combattu et ont parfois dû émigrer pour obtenir liberté et respect, pour conserver leurs racines francophones et leur identité. Ils ont eu du courage, de l'espoir, des valeurs fortes qui les ont guidés. » 
Et le Président Rollandin a conclu en remerciant « tous les bénévoles qui, comme chaque année, se sont dévoués pour organiser cet Arbre de Noël, qui permet de nous retrouver. Comme nous l'avons déjà rappelé hier, ce rendez-vous prend un sens particulier : nous sommes à vos côtés et nous savons que la liberté est une valeur qui doit être reconquise chaque jour. Les récents événements dramatiques ont par ailleurs réouvert le débat sur le thème de l'immigration. Ce qui nous fait penser, et ici tout particulièrement, aux expériences des émigrés valdôtains à l'étranger, qui ont réussi partout leur intégration grâce à leur volonté, leurs valeurs et leur travail. »
Le spectacle de l'après-midi était notamment composé d'un concert de la chorale Dames de la ville d'Aoste et de numéros de cabaret tout spécialement destinés aux enfants.
L'initiative de Paris représente l'avant-dernier rendez-vous dans le cadre des Arbres de Noël organisés par les différentes associations avec le soutien de l'Administration régionale. Après celles de Lausanne (7 décembre), Lyon (14 décembre), Grenoble (11 janvier) et de Paris, c'est à Séez, les 7 et 8 février, qu'ils s'achèveront. A l'issue de ces événements, les émigrés sont attendus à la prochaine Rencontre valdôtaine, qui se tiendra le dimanche 9 août dans la commune de Fontainemore.