29 ago 2014

Osta . Fête valdôtaine et internationale des patois


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aoste, vendredi 29 août 2014

Fête valdôtaine et internationale des patois
L'Assessorat de l'éducation et de la culture informe que, quatre ans après Aoste, la Commune de Courmayeur accueillera cette année la VIIIème « Fête Valdôtaine et Internationale des Patois », manifestation culturelle pour tous les patoisants et amis du patois, qui se déroulera les 6 et 7 septembre prochains.

Organisé par l'Assessorat de l'éducation et de la culture, en collaboration avec le Centre d'études francoprovençales « René Willien » de Saint-Nicolas et la Commune de Courmayeur, cet événement représente un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les patoisants des différentes régions de l'aire francoprovençale (Vallée d'Aoste, sud-est de la France, Suisse romande et vallées du Piémont) qui se retrouvent chaque année dans l'une de ces régions, à tour de rôle.
La Fête, qui s'inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel commun à la Vallée d'Aoste et à toute l'aire francoprovençale, proposera un colloque et une exposition sur la littérature francoprovençale, ainsi que la possibilité de découvrir produits typiques, musique, théâtre, groupes folkloriques et bien plus encore.
« Ce rendez-vous des patoisants de toute l'aire francoprovençale représente une occasion importante – affirme l'Assesseur à l'éducation et à la culture Emily Rini – pour relancer et valoriser une langue qui, dans un contexte orienté vers la standardisation, risque de disparaître à tout jamais. La Vallée d'Aoste est la seule grande région où cette langue a conservé sa vitalité, grâce notamment au fait que les Valdôtains sont fortement attachés à leur parler ancestral.
Cependant, chez nous aussi, le patois est en train de perdre du terrain au profit d'autres langues : il ne faut donc pas lâcher prise si nous voulons le transmettre aux générations futures. Protagoniste pendant deux jours de la scène culturelle, le francoprovençal ne pourra que bénéficier de cette grande kermesse à Courmayeur ».
Les inscriptions sont ouvertes et pour toute information, il est possible de s'adresser au Centre d'études francoprovençales ou de consulter le site www.centre-etudes-francoprovencales.eu, où sont publiés le programme de l'événement et la fiche d'inscription.
Source : Assessorat de l'éducation et de la culture – Bureau de presse Région autonome Vallée d'Aoste