11 apr 2016

Saison culturelle 2015/2016: Le Mari, la Femme et l'Amant de Sacha Guitry

Bureau de presse
Ufficio stampa

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Aoste, lundi 11 avril 2016
SAISON CULTURELLE 2015/2016
Le Mari, la Femme et l'Amant de Sacha Guitry mise en scène Julien Sibre
avec  Sébastien Desjours, Stéphanie Hédin, Yann Peira, Valéry Plancke, Julien Sibre, Sandra Valentin
L'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste communique que la Saison culturelle 2015/2016, le jeudi 21 avril 2016, à 21h au Théâtre Splendor d'Aoste, propose le spectacle Le Mari, la Femme et l'Amant.
Le public valdôtain a découvert Julien Sibre en 2011 avec sa pièce autour de l'occupation, Le Repas des Fauves, couronnée aux Molières 2011. Il revient avec Le Mari, la Femme et l'Amant, une adaptation délirante qui met au goût du jour Sacha Guitry avec beaucoup d'intelligence. Dans cette pièce savoureuse et délicieusement amorale, Guitry tend à démontrer que les couples mariés ne peuvent résister à l'usure des habitudes qu'à la condition d'avoir amant ou maîtresse.
Toute mon ambition est de distraire durant une heure trente au moins ! Si j'y parviens, le mérite en reviendra, bien sûr, en grande partie à l'auteur lui-même, qui aura mis entre mes mains de précieux ingrédients: trois personnages principaux à l'esprit aussi vif que lui, des situations et des quiproquos d'une drôlerie extraordinaire, des personnages, dits «secondaires », d'une richesse incroyable tant leurs névroses, leurs obsessions et leurs faiblesses sont sujets à rire. Sacha Guitry.
Georges-Alexandre Guitry, connu sous le nom de Sacha Guitry, naît en Russie, en 1885 car son père, Lucien Guitry, illustre comédien, fait partie de la troupe du théâtre français de Saint-Pétersbourg. C'est donc tout naturellement que Sacha emprunte la même voie que ses parents et se retrouve sur les planches, dès l'âge de cinq ans, aux côtés de son père. À seize ans, il signe sa première pièce: Le Page (1901) et rencontre le succès dès la suivante: Nono (1905). Grand collectionneur de femmes, les trahisons amoureuses et les aléas du couple l'inspireront fortement dans son œuvre; ainsi Faisons un Rêve (1916), Le Mari, la Femme et l'Amant (1919.
Si plusieurs de ses pièces caustiques sont adaptées à l'écran par d'autres dans les années '20, lui ne s'y lance qu'à partir de 1935. En tout, il réalise trente-six films, dont dix-sept adaptations de ses pièces. Sacha Guitry, par son élégante désinvolture et son talent de dialoguiste apparaît aujourd'hui comme l'un des grands du théâtre français.
La Saison culturelle 2015/2016 est organisée par l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste, avec le patronage de la Fondation « Cassa di Risparmio di Torino ».
Billet normal : 13,00 €, billet réduit : 10,00 €.
Le spectacle est inclus dans les abonnements Pleine Saison, Tuttoteatro et Rideau.
Pour toute information s'adresser à l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste, Structure activités culturelles, Courriel : saison@regione.vda.it, site Internet : www.regione.vda.it
Fonte: Assessorato dell'Istruzione e Cultura – Ufficio stampa Regione Autonoma Valle d'Aosta
Ufficio stampa