9 ago 2015

Comunicato stampa in francese della regione Valle D'Aosta . La 40e Rencontre valdôtaine à Fontainemore: encore une réussite

Bureau de presse
Ufficio stampa
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Aoste, dimanche 9 août 2015
La 40e Rencontre valdôtaine à Fontainemore :
encore une réussite
La pluie battante de ce matin, dimanche 9 août, n'a pas découragé les participants à la 40e édition de la Rencontre valdôtaine, qui a eu lieu aujourd'hui à Fontainemore.
Plus de 450 personnes – Valdôtains émigrés et Valdôtains du pays – ont en effet pris part au rendez-vous, animés par le désir de se rencontrer, de dialoguer, de passer ensemble une journée amicale.
Comme l'a dit  le Président de la Région, Augusto Rollandin, lors de son allocution « cette année aussi nous sommes nombreux à cette occasion, ce qui témoigne de sa valeur et de l'attention que nous y portons. Je voudrais donc remercier toutes les personnes et les services de l'administration communale et régionale qui ont travaillé à son organisation. A' ce propos, je désire tout d'abord rappeler le souvenir de Claudine Ottin-Pecchio, qui nous a quittés cette année. Claudine a suivi pendant de longues années l'organisation de la Rencontre, en y mettant tout son engagement et toute sa passion. Aujourd'hui, c'est la première année sans elle et je suis certain que son absence laisse un vide dans tous les cœurs.»
« La Rencontre représente l'occasion d'accueillir les émigrés, mais aussi les Valdôtains du pays, pour réfléchir sur le présent et sur l'avenir – a-t-il ajouté. - Ce qui nous fait dire que l'émigration, qui existe depuis toujours, représente actuellement un des thèmes les plus actuels et débattus. Aujourd'hui, ce sont des populations entières qui partent, pour fuir la guerre, la violence, la pauvreté, mais malheureusement l'Europe n'arrive pas à comprendre combien ce phénomène est complexe et délicat. Les Valdôtains ont toujours eu le sens du respect envers les autres. C'est un atout, tout comme l'attachement à notre culture et à nos traditions et notre sentiment d'accueil, qui doivent être mis en valeur pour gérer au mieux ce phénomène. Et ce sont ces mêmes valeurs qui nous invitent à poursuivre cette tradition de la Rencontre. Ce clair signe d'attachement à notre Région est un sentiment qui doit nous aider à respecter les autres.»
Et, a-t-il conclu « je remercie sincèrement toutes les associations des émigrés, qui oeuvrent tout au long de l'année pour promouvoir et faire connaître la Vallée d'Aoste dans leurs villes d'adoption.»
De sa part, le Syndic de Fontainemore, Speranza Girod, a ajouté «comme beaucoup d'autres villages de la Vallée, Fontainemore a connu une forte émigration au cours de son histoire. Les Fontainamorens partaient chercher du travail ailleurs et ils n'avaient pas peur de se remettre en question :  paradoxalement, eux qui arrivaient d'un village où les routes carrossables étaient une exception, devenaient chauffeurs de taxis à Paris… Aussi, habitués à un territoire pierreux et très raide, ils ont depuis toujours appris à travailler la pierre. Voilà pourquoi, lorsqu'ils partaient chercher du travail ailleurs, ils exploitaient leurs compétences et se faisaient maçons, en France et en Suisse le plus souvent.
Selon l'histoire, ce furent d'ailleurs des maçons de Fontainemore qui, loin de leur pays, trouvèrent les dépouilles de Saint-Grat et les ramenèrent en Vallée d'Aoste : c'est pour cette raison que ce sont quatre maçons de Fontainemore qui, chaque année, portent les dépouilles de saint Grat lors de la procession qui traverse les rues d'Aoste, le 7 septembre, lors de la fête patronale de la ville.
En 1678, ce fut  Jean Pierre Aguettaz – un maçon de Fontainemore – qui fit une donation de mille écus pour que soit construite une école : c'est ainsi que la première école élémentaire publique de la Vallée d'Aoste ouvrit ses portes dans notre petit bourg. Les anciens avaient pressenti l'importance de la scolarité, un fait qui a fait la fierté de Fontainemore tout au long de l'histoire. Et en mémoire de ces hommes, qui durent partir si souvent de notre pays et travaillèrent comme maçons à l'étranger, nous avons choisi de donner la forme d'un petit mur à ce monument aux émigrés que nous inaugurons aujourd'hui, et qui restera dans le temps, en souvenir de cette journée.»
Aujourd'hui, à Fontainemore, quelques 60 bénévoles ont contribué à l'accueil des participants ainsi qu'à la réalisation des différentes activités qui ont animé la journée.
Cette année, la Rencontre a été précédée, vendredi dernier, par la traditionnelle table ronde au Palais régional, qui a réuni le Président Rollandin, les Assesseurs et les représentants des associations d'émigrés. A'cette occasion, le calendrier des Arbres de Noël a été établi. Ils se tiendront à Lausanne le 6 décembre, à Lyon le 13 décembre, à Grenoble le 10 janvier 2016 et à Paris le 23 janvier. Une nouveauté : l'Arbre de Noël de Séez sera déplacé au printemps – et prendra le nom de « Rassemblement des émigrés » – puisque son organisation en hiver présentait des problèmes considérables du fait des conditions météorologiques souvent difficiles. 
Lors de la table ronde, il a été également convenu que la Rencontre  valdôtaine de l'année prochaine se tiendra à Aymavilles, le dimanche 7 août.
Source : Présidence de la Région autonome Vallée d'Aoste – Bureau de presse